Avis sur Dr. Stone : pourquoi est-ce tant original?

Dr. Stone, notre avis sur pourquoi il s'agit de l'une des oeuvres les plus originales de ces denières années.

Dr Stone avis

Vous-est-il déjà arrivé de vous poser des questions existentielles comme par exemple...Comment la vie serait-elle sans toutes les technologies modernes, que pourrions-nous faire nous-même sans l’aide de toutes les machines actuelles...Serions-nous capables de survivre dans un monde ou la chaîne alimentaire se base seulement sur la simple force physique ?

Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais un manga répond à ces questions !

Si vous êtes un grand fan de science en général, posez-vous et prenez le temps de lire cet article qui vous fera découvrir l’univers d’un des grands phénomènes de l’année 2019...

Vous l’aurez sûrement compris, il ne peut s’agir que de Dr. Stone, annoncé longtemps à l’avance comme l’une des œuvres sensationnelles à découvrir en anime.

Coupant avec les intrigues vues et revues des shōnens classiques, l’animé se démarque par son originalité et sait trouver ses fans.

Dans cet article, nous allons essayer de comprendre ce qui fait de Dr. Stone une œuvre originale !

Un cadre nouveau aux possibilités infinies

L’histoire s’ouvre sur la vie de deux lycéens amis depuis leur plus tendre enfance. Le premier, Taiju, est présenté comme l’un protagonistes principaux, ayant de grandes capacités physiques, mais un regard assez naif sur le monde qui l’entoure...

On retrouve notre héros de shōnen me direz-vous...et bien non, pas cette fois-ci ! Avec une volonté d’inverser les codes, Riichirō Inagaki choisit pour héros principal Senku, un véritable génie qui voue une passion sans limites pour les sciences, avec en revanche des capacités physiques très limitées…

L’intrigue débute par la révélation de Taiju auprès de son ami Senku : ce dernier est amoureux de Yuzuriha, une fille de son lycée. Alors qu’il s’apprête enfin à aller la voir pour lui avouer son amour, une lumière apparaît dans le ciel et pétrifie en une fraction de seconde l’humanité entière...

 Quelques millénaires plus tard, Taiju, à force de détermination, parvient à briser son enveloppe de pierre, découvrant alors un monde ou le genre humain semble avoir disparu de la surface de la terre. La nature a repris ses droits et les deux derniers millénaires semblent avoir disparu pour toujours. C’est alors que Taiju tombe sur Senku ayant également réussi à briser son enveloppe de pierre... Les deux amis décident ensemble de récréer la civilisation à partir de zéro !

Dr Stone avis

Mais la flamme de la civilisation ne s’est pas éteinte pour autant : Senku possède dans sa tête le savoir de l’humanité...l’aventure devient alors « follement excitante » :  cherchant à synthétiser le savoir accumulé de plusieurs milliers d’années en une seule vie, ce dernier nous invite à découvrir en mode accéléré les grandes bases du monde scientifique, allant de l’électricité a la confection d’un antibiotique !

L’aventure de Senku et de ses amis n’a donc pas de limite, les possibilités d’évolution du manga sont infinies !

Une œuvre réaliste

Dès le début de Dr. Stone, le manga se veut réaliste. Étrange lorsque l’on repense à la pétrification quasi instantanée de l’humanité entière, phénomène que l’on qualifierait aujourd’hui de surnaturel...Et pourtant ! L’œuvre est bien réaliste, nous présentant à travers Senku la logique scientifique : TOUT peut s’expliquer par la science à 10 milliard de pourcent !

C’est pour cette raison que Senku déclare dès le début du manga qu’il trouvera une explication à ce phénomène étrange en commençant par inventer un remède de dé-pétrification.

Le manga oppose donc deux pensées radicalement différentes : la pensée scientifique, celle qui veut tout expliquer, à celle qui croit en des dieux, admettant des phénomènes surnaturels au lieu de les démontrer.

On retrouve cette forte opposition avec l’arrivée de Senku au village de Kohaku : il est immédiatement considéré comme un sorcier et non comme un homme de science, les gens ne cherchent pas à comprendre les moyens à l’origine de ce qu’ils voient…

Ainsi, le manga semble réaliste, tout tend à être démontrée par la science, rien n’est acquis, Senku ne dispose pas de fruit du démon ou de queue de singe...On en revient à ce que je disais un peu plus haut : a contrario des shōnens classiques ou le héros se développe et découvre en lui des pouvoirs cachés, Senku lui n’a que son intelligence et son courage pour changer le monde…plutôt original !

Dr stone avis

L’illusion d’un retour à « l’age d’or »

L’une des autres grandes thématiques qui fait l’originalité de l’œuvre est symbolisée par le combat opposant Tsukasa à Senku. Considéré comme le plus fort des primates au monde, ce dernier souhaite créer un monde dénué de toute technologie ou seul les cœurs « purs » peuvent subsister.

Cela ne vous rappelle rien ? Il s’agit sûrement ici d’une référence à l’age d’or, qui, dans la mythologie grecque et romaine, constituerait la première période datant l’age de l’humanité. Théorie d’autant plus convaincante que cette dernière semble être revenue au point 0.

Pour l’histoire, cet âge est considéré comme le meilleur, les hommes bénéficiaient d’une félicité totale, seule l’immortalité les séparait des dieux : « Tous les biens étaient à eux : la terre féconde produisait d'elle-même d'abondants trésors. »

Tsukasa souhaite donc retrouver cette pureté que l’Homme moderne a perdu avec, entre-autres, le passage à l’age de fer…

Dr Stone avis

Mais le retour à un tel âge est-il réellement possible ?

Ce rêve semble malheureusement bien illusoire, la nature même des hommes le rend caduc : en s’imposant aux autres avec sa seule force physique, Tsukasa ne peut créer un monde de paix, mais semble plutôt régner comme un tyran !

Il y’a également l’aspect plus technique : les forts survivent, les faibles meurent. Tsukasa ne se soucie nullement des futurs malades qu’il ne pourra guérir sans la science. La vision d’un tel monde paraît bien moins idyllique tout à coup…

Conclusion

Au final, Dr. Stone sait se démarquer des autres mangas par l’originalité des thématiques abordées, très peu présentes dans la plupart des shōnens. Il nous invite à réfléchir et nous montre l’incroyable odyssée de l’humanité de la maîtrise du feu à nos jours. Chose assez rare, les technologies nous sont présentées de manière positives, et nous invite à une prise de conscience sur la chance que nous avons d’être né à cette époque ! Mais libre à vous de pencher d’avantage vers le camp de Tsukasa...

Si vous voulez prolonger le fun dans la vraie vie nous vous invitons à consulter notre collection de t-shirts Dr. Stone!


2 commentaires

  • Oups, merci, c’est corrigé!

    Saiyan Spark
  • Bonjour, c’est un très bon article mais tu as confondu Yuzuriha avec Tsukasa…

    Pauline

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés