La fin de One Piece : théories et possibilités

La fin de One Piece

Très peu d’animes peuvent se vanter d’avoir dépassé les 1000 épisodes comme le fera One Piece. Mais la fin finira par arriver. Eiichiro Oda a annoncé espérer teminer la série d'ici 5 ans. En attendant, voici nos théories sur les issues plausibles.

 

Tandis que One Piece fête avec joie son 20e anniversaire (hé oui déjà!) , avec notamment la sortie du 10e et dernier film :« Stampede », Eichiro Oda confie vouloir terminer son œuvre d’ici 5 ans. Seulement 5 années pour conclure la grande épopée des Mugiwaras…

Cette fin qui pour certains parait encore lointaine, suscite également beaucoup de curiosité. En effet, de nombreuses théories toutes plus ou moins cohérentes ont fait surface, proposant plusieurs voies possibles quant au dénouement du manga. Dans cet article (écrit en septembre 2019), nous vous proposons un condensé de toutes ces belles trouvailles qui ont toutes le mérite de nous faire rêver! Vous êtes prêt? C’est parti!

L’ancien Royaume et le siècle manquant

Parlons tout d’abord du fameux siècle manquant qui semble être la réponse aux grands mystères de One Piece. Il y a 800 ans, un siècle d’histoire a disparu sans raison des archives du monde, de sorte que la mémoire collective finit par oublier jusqu’à son existence. Ce secret jalousement gardé par le gouvernement Mondial fut finalement découvert par Gol D Roger, ayant réussi l’exploit de déchiffrer les ponéglyphes disséminés partout dans le monde.

Ces stèles semblables à des pièces de puzzle délivrent chacune des indices sur ce qui s’est réellement passé lors de ce fameux siècle. Une fois toutes ces pièces assemblées, le détenteur de ce savoir connait en théorie toute la vérité cachée par le gouvernement mondial. La dernière stèle se trouverait sur la dernière île du nouveau monde : Raftel, que seul l’équipage de Roger atteignit, du moins, pour l’instant…

La quête des ponéglyphes est un objectif majeur et sert également de fil rouge à la longue traversée des Mugiwaras. C’est d’ailleurs cette dernière qui justifie la présence de Robin auprès de Luffy.

Raftel est donc une étape incontournable du périple de ces derniers, la boucle serait bouclée, Luffy deviendrait Roi des Pirates et l’aventure prendrait fin après cette découverte. Est-ce vraiment le cas ? Non, bien sûr que non. Luffy et son équipage surpasseront celui de Roger en changeant le monde.

La fin de One Piece Poneglyphe

La volonté et les rêves des hommes dans One Piece

Les rêves des hommes et la volonté héritée sont les notions phares à lire en filigrane tout le long du manga. Cette simple observation est explicitée par Oda à travers Roger au chapitre 100 : « tant que les hommes aspireront à connaitre le sens du mot liberté, personne ne pourra faire disparaitre ces choses-là ».

De nombreux exemples existent en attestent comme le rêve de Clover dont Chopper hérite, même chose pour Zeff et Sanji et j’en passe. Néanmoins, la volonté qui va plus nous intéresser ici sera celle de Roger: il aurait hérité de cette dernière comme d’un pouvoir transmis au fil des siècles à travers les porteurs du D.

Gravement malade après la découverte de Raftel, le seigneur des pirates a fait le choix de se sacrifier en lançant une nouvelle ère de piraterie, cherchant sans aucun doute à confier cette « mission sacrée » à un futur porteur du D.

Cette hypothèse est d’autant plus plausible si l’on examine le cas de Shanks Le Roux. Ce dernier intéressé à la fois par Luffy et Teach (deux porteurs du D) semble être l’homme ayant reçu l’ordre de Roger (étant directement son subordonné) de veiller sur le futur « D ».

Luffy semble donc être ce fameux héritier, Shanks et Barbe Blanche ayant définitivement convenu tour à tour que Marshall D Teach n’était pas l’homme qu’attendait Roger.

La fin de One Piece Roger Jeune

Un vestige du siècle oublié

La fin de One Piece dépend donc de la volonté du D : celle-ci pourrait bien être un vestige du « monde oublié », une sorte de dernière volonté transmise à travers les descendants du Peuple Ancien. Le Peuple Ancien serait un peuple ayant régné sur le monde d’il y’a 800 ans. Il ne pouvait malheureusement pas s’y étendre pleinement en raison de l’océanographie de One Piece.

En effet, la planète vue dans One Piece est coupée en 4 grandes mers (sud, est, ouest et nord) délimité par la Red line et la Grand Line. Le projet de ce peuple ancien était de détruire le point de rencontre de ces deux grandes « lignes » pour unifier ces mers en un seul Océan (en une seule Piece→ One Piece).

Pour certaines raisons, comme par exemple le refus de permettre aux hommes poissons (considérés pour certains comme des monstres) de rejoindre le monde terrestre, ce projet déplu et le reste du monde entra en guerre contre ce peuple ancien.

Vaincu, ce dernier décida en ultime recours de transmettre aux générations futures ses mémoires en les gravant sur les ponéglyphes avec l’aide du clan Kozuki du pays des Wano. Les vainqueurs (tous premiers dragons célestes) décidèrent de créer le gouvernement mondial et de siéger symboliquement à l’intersection même visée par l’ancien peuple : Marie-joie.

L’idée derrière le projet « One Piece » était avant tout d’unifier le monde, créer un océan calme où le commerce afflue et où toutes les races vivent en harmonie. Ce projet colle donc avec la logique de Luffy qui souhaite devenir le plus libre des hommes et naviguer où il le souhaite.

Détruire le point de passage et par la même occasion le gouvernement, semble donc être la prochaine étape des Mugiwaras (suite la découverte de Raftel). Mais comment détruire une chaine de Montagne d’une telle envergure? En utilisant une technologie d’une autre ère, les armes antiques.

On connait l’existence de certaines d’entre elles bien qu’il reste une zone floue quant à leur utilisation. Là-dessus, le fameux docteur Vegapunk, un autre grand mystère de One Piece, pourrait bien apporter son aide à l’équipage du chapeau de paille. Étant en avance sur son temps, lui seul parviendrait à les faire fonctionner.

L’ultime défi pour Luffy

Depuis le début de son œuvre, Oda s’applique à créer l’un des personnages les plus intelligents de One Piece, Barbe Noire. Ce dernier est présenté comme un être cruel, impitoyable, utilisant la ruse pour parvenir à ses fins.

Lorsque Luffy et Teach se rencontre pour la première fois, le mangaka les oppose allant même jusqu’au goûts culinaires! Barbe Noire symbolise les ténèbres, Luffy la lumière. Seul leur rêve de devenir un jour le Roi des pirates les unis.

C’est aussi lui qui va les pousser l’un vers l’autre : Luffy doit vaincre Teach s’il veut prétendre au titre de seigneur des pirates. Le motif principal pour Luffy serait la vengeance, Barbe Noire étant la première personne responsable de la mort de Ace à Marine Ford.

Ce sera son plus dur combat, Teach étant présenté comme l’antagoniste ultime du héros de shonen. Il possède désormais deux fruits du démon…ou 3 peut-être! Plusieurs théories existent sur ce sujet-là. Comment Barbe Noir parvient-il à contrôler 2 fruits du démon ?

Il est possible qu’il possédait déjà un fruit du démon de type zoan avant de voler Yami Yami no mi de Shatch. Ce serait ce fruit du démon qui lui permettrait de contrôler simultanément 3 fruits du démon.

Son signe de Pirate est 3 crânes, comme les 3 têtes du Cerbère. De plus, il est représenté au chapitre 925 avec 3 tresses, 3 pistolets à sa ceinture...Toujours pas convaincu(e)? Rappelez-vous la blessure de Shanks causée par Teach!

Il est également possible d’imaginer un Barbe Noir opportuniste débarquant à a fin de l’arc de Wano pour achever Kaido et lui voler son fruit pour obtenir son 3e et dernier fruit. A vous de choisir!

La fin de One Piece Barbe Noire

Conclusion

Au final, rien ne prouve que la fin de One Piece se retrouvera sur ces lignes tapées un peu plus haut, et c’est justement pour cela qu’il faut aimer One Piece. Après ces 20 longues années, Eichiro Oda continue de nous surprendre et de nous faire rêver. Il faudra donc prendre notre mal en patience avant de découvrir ce qui se cache réellement derrière le One Piece!


Nous invitons les plus passionnés à prolonger le tout dans la vraie vie grâce à notre collection de t-shirts One Piece.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés