Qu'est-ce que le Shonen? Définitions Et Explications

Qu est ce qu un shonen

Qu’est-ce que le genre Shonen ?

En bon véritable passionné(e) de manga, il vous est surement arrivé de tomber sur ce fameux terme qualifiant bon nombre de mangas populaire: « Shonen ». Aujourd’hui ce terme est devenu quasiment incontournable dans l’univers du manga et ll’une des caractéristiques récurrentes des plus grands chefs d’œuvre du neuvième art…

Mais quel sens donner à un seul mot qui réunit tant d’œuvres incroyables ? D’ailleurs, pourriez-vous le définir, là, tout de suite ? 

Si non, nulle honte à avoir, vous allez bientôt en savoir plus car nous vous disons tout !

Si oui, hum…ces quelques lignes de lecture ne vous tueront pas... Qui sait, vous apprendrez peut-être quelque chose de nouveau?

Définition

Le mot « Shonen » signifie en japonais « garçon et adolescent ». Il ne désigne pas à proprement parler un type, mais plutôt une ligne éditoriale du manga qui comme son nom l’indique, cible majoritairement un public assez jeune et de sexe masculin, s’opposant directement au « shojo » qui se veut être une ligne éditoriale pour les jeunes filles. On notera également l’existence de deux autres lignes éditoriales : « seinen » pour les hommes et « josei » pour les femmes adultes.

Mais le shonen ne se limite pas à un genre destiné à un certain public : dur de croire que seuls les « ados » lisent les aventures de Luffy ou Naruto ! 

Il est aussi devenu LE mot pour parler du « nekketsu », l’un des procédés narratifs les plus populaires au monde, englobant à la fois des œuvres basés sur les combats comme « Dragon Ball » ou encore des mangas de sport comme « Olive et Tom » ou « Kuroko no Basket » !

La thématique prédominante du genre nekketsu lie donc désormais tous les Shonen entre eux : elle se caractérise par « la quête initiatique des personnages principaux, englobant des valeurs comme l'amitié, le goût de l'effort, l'esprit de groupe et le dépassement de soi ».

On retrouve donc ce plan dans les mangas les plus populaires comme One Piece, DBZ, Naruto… tous publiés dans le même journal hebdomadaire, le Weekly Shonen Jump !

Shonen definition 

Le Weekly Shonen Jump

Il est le magazine de référence contribuant aujourd’hui encore à la renommée des mangas populaires que nous connaissons. Ce dernier permet en effet la mise en avant de certaines œuvres, utilisant un système de notes et de classement, visant à faire remonter dans la liste les nouvelles œuvres prometteuses. Ce fut notamment le cas pour Dr. Stone, devenu populaire dans le magazine avant même la sortie d’une version animée.

Les genres fantastique et d’heroïc-fantasy ont fait les beaux jours du Weekly Shonen Jump et le font toujours. One Piece est indétrônable en termes de ventes japonaises et mondiales et quitte rarement le top cinq du classement du Jump. Black Clover, histoire d’heroïc-fantasy pur, semble avoir, pour son jeune âge, un très bel avenir.

 

Shonen

 

Un terme en perpétuelle évolution

Au final, les codes du shonen ne connaissent pas véritablement de limite : la définition du terme reste floue étant donné qu’elle reste en perpétuelle évolution : chaque « classique » contribuent à définir les codes du shonen: Dragon Ball et Saint Seya ont su poser les « bases » suivis par One Piece ou le mangaka Eichiro Oda met bien plus en avant l’envie de se surpasser pour réaliser ses rêve et dépasser ses propres limites, devenant une nouvelle source d’inspiration pour les nouveaux shōnen : Boku no Hero Academia par exemple… 

Naruto offre également une plus-value intéressante Le manga n’est pas un voyage initiatique, même si les thèmes de l’apprentissage, de passage à l’âge adulte et de rêves restent très importants. Dans l’histoire du jeune shinobi, Masashi Kishimoto présente davantage l’attachement à une nation. Naruto est prêt à tout pour défendre son pays, sa terre natale, malgré le rejet des habitant à son égard. 

Au fil de l’histoire, Naruto saura se faire apprécier des villageois par ses actes, notamment lorsqu’il sauve le village de Pain. 

shonen 

Le mangaka appuie davantage sur un autre aspect devenu une source d’inspiration dans l’univers du shonen : il ne faut pas haïr ce qui nous rejette sous de fausses idées, mais leur prouver par nos actes qui nous sommes vraiment. On retrouve cette thématique dans le manga comme dans « The Rising of the Shield Hero ».


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés